Bouziane BOUTELDJA - DANS6T

BOUZIANE BOUTELDJA  et la compagnie DANS6T

Danseur et chorégraphe, il dirige la compagnie DANS6T depuis 2007. Il pratique une “Danse Citoyenne”.
La compagnie se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité. De nombreux projets  pédagogiques, dans sa région et ailleurs, participent au développement de la danse hip hop. Il s’intéresse également aux pratiques culturelles en milieu scolaire et forme des professeurs de sport.
Parallèlement, Bouziane entreprend un travail d’auteur en s’interrogeant sur l’actualité. Depuis quelques années, ses recherches se précisent : il cherche à amener à la scène par le corps, ses engagements et ses convictions.

Bouziane Bouteldja a découvert la danse hip hop en 1999 en pratiquant le break dance. Il s’est formé auprès des chorégraphes Kader Attou, Karim Amghar et Olé Khamchanla.
Ces rencontres l’ont très vite conduit à s’intéresser à la scène et à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine.
Au fil du temps, grâce à son ouverture et à sa curiosité, les rencontres avec des artistes d’horizons divers se sont multipliées : il partagera la scène avec le comédien Christian Mazzuchini, avec Claude Debort, il dansera avec le tap-dancer new yorkais Tamango accompagné par Daniel Moreno, Marc Vella…
En 2010, il chorégraphie son premier solo Pas si compliqué, avec le regard complice de Farid Berki.
En 2012, il chorégraphie Altérité en collaboration avec Coraline Lamaison. Avec cette pièce, il remporte le prix du jury au concours de danse contemporaine “Reconnaissance”. Ce spectacle questionne les différences.
En 2015, la pièce Réversible, sera un prolongement de cette réflexion sur l’identité

Présent(s) aux événements

Spectacle : LUCES DE LA CALLE

Spectacle - Halle Marcadieu

Voir
Partager sur les réseaux sociaux :