Sandra Rumolino

Sandra Rumolino, figure incontournable du tango chanté de ces dernières décennies, fait partie de cette  catégorie de chanteuses qui donne de l’émotion pure à travers sa voix, son phrasé subtil et recherché, une attitude, un sentiment qui transparaît comme une évidence dans chaque chanson.
Son charme lumineux et puissant nous permet de redécouvrir le tango longtemps gominé par des vieux stéréotypes, une démarche pleine de féminité et sans manières apprêtées, qu’elle sait interpréter avec profondeur et subtilité, le fameux spleen argentin.

Tout comme le tango, elle est née  à Buenos Aires, mais c'est de Paris qu'elle traverse le monde. Dès ses débuts parisiens en 1987, au fameux cabaret argentin Les Trottoirs de Buenos Aires, elle devient vite complice, entre autres, du bandonéoniste Juan José Mosalini (19 ans de collaboration dans différents projets) des compositeurs et pianistes novateurs comme Gustavo Beytelmann, Andrea Marsili ou Gerardo Jerez Le Cam.
Toujours accompagnée ou invitée par de très grands musiciens : Juanjo Mosalini, Victor Villena, Osvaldo Calo, Ciro Perez, entre autres, ou dernièrement par la grande violoncelliste Ophélie Gaillard dans son programme de tango, ces référents placent Sandra comme une des meilleures interprètes de la musique de son pays. On ne peut que faire référence aux nombreux enregistrements auxquels elle a participé en tant qu’invitée, mis à part ces trois albums en soliste : Automne, Por la vuelta et Viento Sur.

Aussi actrice, elle a prêté régulièrement son talent à de nombreuses créations théâtrales, parmi lesquelles, celles d’Alfredo Arias, Camilla Saraceni ou Julie Brochen, car elle a souvent mêlé au chant, le théâtre et la danse, notamment à coté des danseurs Jorge Rodriguez et Maria Filali. Un coffret CD-DVD vient de sortir en décembre 2015, avec la musique de spectacle Alma de tango chez Accords Croisés,  distribué par Harmonia Mundi.
Son talent pour interpréter l’Opérita Maria de Buenos Aires d’Astor Piazzolla et Horacio Ferrer a été reconnu par de nombreux metteurs en scène dans différents pays d’Europe qui la reconnaissent encore une fois, comme l’une des meilleures interprètes de cette oeuvre.
Elle a enregistré en 2016 avec l’orchestre Sinfonia de Varsovia une toute nouvelle version, avec des arrangements spécialement écrits pour elle par le guitariste polonais Krzysztof Meisinger.
Sa rencontre avec le guitariste Kevin Seddiki nous permet de l’entendre actuellement dans un autre registre, celui de ses propres compositions, mais aussi dans un répertoire varié, ne se limitant pas au tango. On se trouve immergé dans des rythmes, intonations et styles dans lesquels elle évolue avec un souffle contemporain différent et toujours rempli de vérité. Ils viennent d’enregistrer leur premier album en duo Tres Luceros, un échantillon de rythmes et de couleurs venues d’Amérique latine et de Méditerranée, où la complicité entre ces deux artistes se trouve magnifiée par une prise de son d’une grande qualité.

Sandra parcourt ainsi depuis de longues années les plus prestigieuses salles d’Europe et du monde entier, fière de sa culture Argentine et de son identité latine, curieuse et parfois prête aux fusions musicales les plus improbables.
En tant que pédagogue, Sandra ménage son temps pour donner régulièrement des cours particuliers, des stages et des ateliers de tango qu'elle anime depuis une quinzaine d’années. Elle a été enseignante pour des Master class dans l’école “Les Glottes Trotteurs" pour le cursus «Classe de maître sur l’éthique, technique et esthétique du tango vocal». Elle a fait partie de la programmation des pédagogues du Festival du Sud d'Arles en juillet 2010 et dirige régulièrement des ateliers à Bordeaux, Lyon et Paris.
Son stage "La voix dans le tango : l'une des voies du tango" est une rencontre entre la voix de chacun et le tango comme vecteur d'émotions et d'histoire. Elle s'intéresse tout particulièrement au ressenti vibratoire de la voix dans le corps, à sa physiologie, aux émotions comme vecteur d'un discours que chaque chanteur s'approprie pour créer sa propre interprétation et au travail technique vocale et corporel, car il n'y a pas de voix dans un corps sans souplesse et au même temps une certaine tonicité musculaire.

Quant à sa formation, elle a fait une partie de ses études de musique et de chant d'abord en Argentine, au Conservatoire de musique Manuel de Falla dans la ville de Buenos Aires et a fait partie de différentes chorales. Ensuite arrivée en France, elle a pris des cours particuliers de chant avec plusieurs professeurs issus de  différents genres musicaux : lyrique, populaire, traditionnel, jazz...qu'elle continue à explorer pour se renouveler constamment.
Aussi, elle a suivi des stages dans le cadre de sa formation professionnelle proposés par l'AFDAS ou le CIFAP en chant, théâtre et danse, la méthode A. Tomatis et une formation en Pilates pour adapter cette pratique au chant. Elle a suivi des cours de danse contemporaine au Conservatoire de Paris I, de tango dansé Jorge Rodriguez et Gustavo Naveira, une pratique régulière de Hâta-Yoga et Pilates. Sandra a travaillé plusieurs années avec Marie-Agnès Faure, médecin phoniatre, qui lui a transmis les bases de la méthode de relaxation d'Edmund Jacobson appliquée au chant ainsi que sa passion pour la voix et la pédagogie.

Discographie sélective

“Automne” - S.Rumolino (1995)
“Por la vuelta” - S.Rumolino (2002)
"Viento Sur", Sandra Rumolino chante Gerardo J.Le Cam (2008)
"Tres luceros" Duo avec le guitariste Kevin Seddiki (sortie prévue en avril 2016)

“Couleur absence” - A.Politi (1996) (5 titres)
“Tangos volés” - musique du film d’Eduardo de Gregorio (2000) (1 titre)
“Ciudad triste” -Grand Orchestre de tango J.J. Mosalini (2001) (2 titres)
“Pas à deux” - musique du spectacle (2001) (5 titres)
“Tango imaginario”- Ensemble J. Le Cam (5 titres) (2005)
"Live tango" - Juan José Mosalini et son Grand orchestre de tango (2008) (3 titres)
"OTango" musique du spectacle (2010) (2 titres)
"Como un tren" Quinteto El Después (2011) (2 titres)
"Sortie de secours" - Orchestre Les Fleurs Noires  (2012) (4 titres)
"Alvorada" - Ophélie Gaillard (sortie avril 2015)( 1 titre)
"Alma de tango - Live" musique du spectacle coffret CD-DVD  2015)( 8 titres)

Présent(s) aux événements

Duo Sandra Rumolino & Kevin Seddiki

Concert - Théâtre des Nouveautés

Voir
Partager sur les réseaux sociaux :