CUCHICHEO Trio

  • cuchicheo_trio_tarbesentango

C'est aussi un amour partagé pour la musique d’Astor Piazzolla, Richard Galliano, Gary Burton, Michel Portal ...et pour tous mouvements de jazz.
Une musique argentine respirant les quartiers de Buenos Aires.

Hubert PLESSIS : Bandonéon
Xavier GUAINCHE : Piano, clavier
Chloé BOUSQUET

Né en 1988 à St Brieuc, en Bretagne,Xavier Gainche (piano) commence la musique à l’âge de 9 ans au sein de l’école cantonale de Ploeuc-sur-liè (22). Jusqu’à 14 ans, il y apprend le synthétiseur avant de s’initier au piano jazz, auprès de Xavier le Favennec. Il aura également la chance de jouer dans des ateliers de variétés et de jazz durant ces années. En 2006, il intègre l’ENM (École Nationale de Musique) de St Brieuc dans les classes de jazz de Jean-Mathias Pietri et Jean-Philippe Lavergne. Puis il s’installe à Toulouse afin d’étudier le jazz à l’université de Toulouse Le Mirail ainsi qu’au Conservatoire National de Région, où il obtient une Licence et un DEM (Diplôme d’Études Musicales) en 2009.

Ces années seront riches de rencontres artistiques dans le cadre de résidences (Andy Emler, Guillaume de Chassy..) de masterclasses avec Kenny Barron, Bill Carother, Ari Hoenig ou encore de stages avec Baptiste Trotignon, Franck Avitabile, Laurent Cugny et bien d’autres...Par la suite, il se dirige vers l’enseignement (association et écoles de musique) et se produit avec plusieurs formations (Wen Quartet, Pianacco, le Jazz Ensemble de Montauban...).Cette même année, il intégrera la chorale « les Conférences Vocales » dirigée par Claire Suhubiette. En 2010, Xavier se passionne pour le tango et monte avec Hubert Plessis au bandonéon, le duo Pianacco qui devient en 2012 l’Oscar Delgar, un quintet avec lequel il partage de riches moments. Suite à une rencontre avec le pianiste et bandonéoniste argentin Fernando Maguna il aura l’occasion de participer à la Tipica de Toulouse.

Hubert PLESSIS débute la musique par l’accordéon dès l’âge de 8 ans. Il étudie cet instrument et le solfège durant 5 ans dans une école de musique en Bretagne. Il travaille surtout le musette, et se perfectionne avec Mme Legrand, professeur à Rennes. Durant son adolescence il participe à de nombreux thés dansants et galas d’accordéon. En 2003 il intègre le groupe «les vieilles pies», avec lequel il joue encore aujourd’hui, partout en France aujourd’hui. Un quatrième album est sorti en Août 2013. En 2011, il découvre le tango, achète un bandonéon et prend de suite des cours avec le maestro Fernando MAGUNA. Il perfectionne le style en intégrant l’orchestre TIPICA de MAGUNA, ainsi qu’en participant à des stages avec le groupe «Silencio» et Ramiro GALLO. Il crée en 2012 un quintet de nuevo tango «L’Oscar Delgar», et fin 2013 le Trio Cuchicheo

Présent(s) aux événements

Apéro Paris Roubaix

Apéro-tango - Paris Roubaix

Voir

Apéro Le Français

Apéro-tango - Le Français

Voir

Apéro Etal 36

Apéro-tango - Etal 36

Voir
Partager sur les réseaux sociaux :