Cuarteto Lunares

Le Cuarteto Lunares est un ensemble qui mêle formation classique et création contemporaine. C'est un mélange élaboré entre la musique de chambre et la musique populaire qui marque sa différence par une formation particulièrement innovante faisant sonner les cordes autour du bandonéon.

C’est un coup de cœur musical qui unis les quatre membres du quartet en 2010 alors respectivement en perfectionnement instrumental dans des classes supérieures Françaises, Anglo-Saxonnes et Argentines. Ils ont une passion commune, ce rythme dansant du tango Argentin qui se découvre être un genre en pleine expansion en Europe.

Les quatre musiciens créent une formation de toute pièce - Violon, Violoncelle, Bandonéon, Contrebasse - qui souligne à merveille l’intérêt des cordes pour sublimer le bandonéon, une formation encore jamais exploitée, un défi passionnant qui conduit Aurélie Gallois à orchestrer l’ensemble du répertoire, créant ainsi la sonorité unique du groupe.

Emprunt de couleurs et d'harmonies classiques et latines, ce répertoire complète brillamment l'originalité du Cuarteto Lunares ;  on y retrouve les racines du genre avec de nettes références au tango traditionnel ou encore à Piazzolla mais aussi de nouvelles influences : classique, candombe, jazz…  
C’est l’authenticité qui démarque les quatre musiciens du Cuarteto Lunares par la direction qu’ils prennent ensemble dans leur démarche musicale. Ils ont pour eux ce bagage technique indispensable et propre à l’exigence classique avec en plus une créativité débordante menée à bien par leur profond respect du style.  

Dans le cadre d'une tournée à Buenos Aires en octobre 2015, le quartet est allé à la rencontre des compositeurs qu'il interprète; un enrichissement essentiel que les quatre musiciens souhaitaient acquérir en plus de leur formation dans les classes françaises.

C'est avec ce bagage culturel indispensable que le Cuarteto Lunares enregistre le Disque "A Horas Truncas" sous le label Silvox Studio.

Supporté et encouragé par de grands musiciens tels que Juanjo Mosalini et Victor Villena, le Cuarteto Lunares s'inscrit dans la continuité de l'explosion créative qui a lieu actuellement dans le monde de la jeunesse musicale et du Tango en Europe.


Ramiro Boero : Desiderio par le Cuarteto Lunares par francemusique

Présent(s) aux événements

Cuarteto Lunares

Concert - Théâtre des Nouveautés

Voir
Partager sur les réseaux sociaux :