Film : L'Histoire officielle

6€
Localisez Cinéma - Le Parvis
Share Partager

L'Histoire officielle

Drame

Réalisé par Luis Puenzo (1984)

Durée 112 mn

Nationalité : argentin

 

Avec Norma Aleandro (Alicia) , Héctor Alterio (Roberto) , Hugo Arana (Enrique) ...

 

Synopsis

En mars 1983, Alicia enseigne l'histoire dans un lycée de Buenos Aires alors que la dictature militaire vacille. Elle est mariée à Roberto, un industriel proche du pouvoir. Ils ont adopté une petite fille, Gaby, quelques années plus tôt. Bourgeoise sans états d'âme, Alicia reçoit inopinément la visite d'Ana, son amie d'enfance, de retour d'un long exil politique. Ana lui raconte la prison, les tortures, les viols et les enfants arrachés à leurs parents. Pour Alicia, un voile se déchire...

 

Courrier international :

Plus de trente ans après sa sortie, le film argentin L’Histoire officielle n’a rien perdu de son actualité. Le poignant long-métrage de Luis Puenzo sur les bébés volés de la dictature ressort ce 5 octobre en copie restaurée. Un événement dont Courrier international est partenaire.

En octobre 2013, l’université nationale autonome de Mexico a rendu hommage à Luis Puenzo. “Ils m’ont invité à une projection de L’Histoire officielle, organisée pour fêter les 30 ans de la démocratie argentine. Et ils m’ont donné une petite médaille, fabriquée avec du nitrate d’argent extrait de films mexicains restaurés. Là, dans l’obscurité, pendant que je regardais le film avec ma petite médaille dans la main, je me suis dit qu’il fallait que je restaure L’Histoire officielle. Le négatif original était très usé – on aurait dit qu’il était en papier – parce qu’on en avait tiré plus de copies que ce qui avait été initialement espéré. J’ai pensé : ce film est en train de mourir. Parce que les films meurent aussi, alors qu’ils méritent de vivre pour l’éternité, comme les livres.” 

Accédez à la billetterie
Partager sur les réseaux sociaux :